Expatriation en Ecosse : Comment trouver rapidement un travail sur place ?
Trouver un job en Écosse, le rêve ! Entre whisky, paysages de carte postale et accents chantants, ce bout de terre nous fait de l’œil. Alors, par où commencer cette aventure palpitante ?
Le tour des pubs pour décrocher un emploi
Pourquoi ne pas pousser la porte des pubs branchés d’Édimbourg, cette ville vibrante surnommée « l’Athènes du Nord » ? Un CV sous le coude et le sourire en bandoulière, on y séduit le patron. Avec un peu de chance, il nous offrira bientôt une pinte de bière au comptoir en nous racontant les légendes de la vieille ville. On en profitera pour lier connaissance avec les habitués et glaner perhaps des tuyaux pour décrocher un job. Car les Ecossais sont réputés pour leur sens de l’hospitalité et leur goût de la conversation.
Explorer les offres d’emploi en ligne
Sinon, à nous la recherche sur le Net ! Entre deux clics sur Monster ou Indeed, on traque l’offre qui nous tend les bras. Le tourisme, l’agroalimentaire ou l’industrie du whisky regorgent sûrement d’opportunités à saisir. Avec un peu d’anglais et beaucoup de motivation, on peut viser un poste de commercial, de brand ambassador ou de serveur dans un restaurant branché. Si on a la fibre artistique, pourquoi ne pas proposer ses services comme graphiste freelance ? Les startups locales auront bien besoin d’un coup de pouce pour créer leur site web ou leur identité visuelle.
Vivre une expérience de WWOOFing ou de Workaway
Ou mieux encore, partons à la rencontre du peuple écossais grâce à WWOOF ou Workaway. Echangeons bons procédés et savoir-faire sur les terres verdoyantes d’une ferme ou chez un hôte local. Ce sera l’occasion rêvée de vivre au rythme du pays et de découvrir ses traditions séculaires. Tout en donnant un coup de main pour les travaux agricoles ou la rénovation d’une bâtisse historique, on perfectionne notre anglais et on se fait des amis dans la communauté locale. Le soir venu, unit autour d’un feu de cheminée, on déguste haggis et tatties en écoutant les légendes écossaises. Un vrai bain culturel qui conforte notre amour pour le pays et renforce notre motivation à nous y installer durablement.
Devenir au pair, un séjour inoubliable
Être au pair en Écosse, une aventure humaine exceptionnelle ! Entre 18 et 30 ans, pourquoi ne pas rejoindre une famille écossaise le temps d’un séjour ?
Imaginez : au réveil, un parfum de crêpes et de rires d’enfants flotte dans la maison. Après le petit-déjeuner pris tous ensemble, direction l’école pour les bambins. Puis vient le temps des courses, de la popote et du ménage…mais quel plaisir de donner un coup de main quand on est si bien accueilli !
Le soir venu, la fatigue est vite oubliée. On en profite pour échanger avec ses hôtes autour d’un bon repas. On se délecte des paysages verdoyants par la fenêtre. Et on réalise combien cette expérience nous ouvre les yeux sur une culture fascinante.
Bref, être au pair avec AuPairWorld, c’est l’occasion de vivre l’Écosse de l’intérieur. Et nouer des liens uniques avec ceux qui nous accueillent chez eux. Alors, qu’attendez-vous ? Lancez-vous et vivez intensément cette aventure humaine hors du commun !
Consulter les groupes d’expats sur Facebook
Et si le flair des affaires nous chatouille, rôdons sur les groupes Facebook d’expats. Entre deux posts sur la pluie, le vent ou la gastronomie locale, une perle rare attirera peut-être notre œil avisé. Offre de job, colocation à pourvoir, conseils sur le logement ou les démarches administratives… Les infos précieuses fusent à tout va sur ces pages!. On peut aussi poster nous-mêmes une annonce pour faire savoir qu’on recherche activement du travail. Au fil des commentaires bienveillants et des MP de soutien, on agrandit son réseau et on se sent moins seul face aux défis de l’installation dans un nouveau pays.
Bien sûr, réussir son expatriation en Ecosse demande temps et persévérance. Il faut se montrer flexible, optimiste et ouvert d’esprit pour savourer l’aventure sans se laisser décourager. Mais quel bonheur de se balader sur les falaises battues par les vents, de déguster fish and chips les pieds dans l’eau au son des cornemuses, de siroter son premier single malt en terrasse alors que le ciel rosé de l’été écossais tarde à faire place à la nuit…. Un bonheur simple et intense qui valent tous les efforts du monde.
Alors, prêt pour l’aventure écossaise?
Allez, graphics prêts, c’est parti mon kilt ! L’Ecosse nous appelle. À nous de dénicher LA pépite qui fera de ce voyage un nouveau départ passionnant Outre-Manche. Ce bout de terre saisissant de beauté cache bien des trésors. Il ne tient qu’à nous de les découvrir !